Veille Technologique
Qu'est-ce que la veille technologique ?
La veille technologique consiste à collecter des informations stratégiques permettant d’anticiper les évolutions et innovations. Cette dernière permets avant tout de maintenir un flux régulier d’informations dans son domaine afin de suivre les évolutions technologiques influençant plus ou moins directement avec le devenir de notre métier.
L’utilisation de l’IA dans la programmation.
Faisant particulièrement débat auprès de la « communauté », l’intelligence artificielle est devenue récemment un sujet d’actualité dû à son évolution et ses utilisations, comme notemment la fameux « chatGpt ». En tant que développeur, il est important de se renseigner et d’être au courant des actualités concernant ce sujet en constant mouvement afin de s’en faire sa propre approche.
L’utilisation de l’intelligence artificielle fait sensation auprès des informaticiens. Notamment du côté des développeurs. Si pour certains, l’IA peut vous accompagner en tant qu’assistant informatique, d’autres pensent que l’IA peut directement prendre le rôle du programmeur en codant l’entièreté d’un projet.
Cependant, malgré ses nombres et longues avancées, l’Intelligence Artificielle arrive toujours avec des petits défauts, pas toujours visible. La réflexion humaine est en pure compétition avec l’IA dans notre cas. Les codes et règles de programmation ne sont pas toujours retrouvés dans des programmes fait par l’IA, comme par exemple les règles de base de cybersécurité s’appliquant à un programme où l’utilisateur entre des données. Lorsque le projet autant de précisions que de détails créatifs, l’IA trouve ses limites, car la créativité se trouve dans l’esprit de la personne, et non dans des algorithmes répétés en boucle. De plus, les programmes sont souvent mal formés, faisant perdre du temps à un autre informaticien car étant mal ordonné.
Nombreux développeurs sont de l’avis à garder l’IA en place d’assistant, jugeant que son rôle dans des projets de développement devrait rester mineur. L’intelligence artificielle avance à grande vitesse et nous ne savons pas encore ce que nous réservent ses évolutions…
L'IA et les métiers créatifs
Dans l’actuel paysage artistique, l’intelligence artificielle révolutionne complètement la façon dont les artistes façonnent leurs œuvres. Sa croissance représente aussi bien un atout qu’un danger pour les artistes de nombreux milieux.
Les fonctions de l’IA mettent en avant sa capacité à générer des œuvres originales à partir de données de modèles préexistants. Elle se nourrit de milliards de données crées par des humains. De ce fait, son utilisation est un sujet très controversé au sein de la communauté artistique.
Pourtant, certains voient en cette IA une porte donnant accès à de nouvelles possibilités permettant de repousser les limites de son expression artistique. En intégrant ainsi l’Intelligence Artificielle dans leur processus, tel un outil, celle-ci peut déployer