Piano

C'est à partir de mes 4 ans que j'ai commencé l'apprentissage du Piano avec les Éditions Mélopie.

Les Éditions Mélopie sont des méthodes ludiques, des jeux, des chansons, et des contes musicaux pour apprendre aux enfants la Musique.

Au delà de l’apprentissage du Piano, elles m’apporteront également des connaissances dans le domaine de la musique dite « classique », tel que des oeuvres et compositeurs célèbres.

Après plusieurs années passées à Mélopie, je pris des cours particuliers avec une professeur pendant un peu plus de 4 ans.

Cependant, après beaucoup d’années, ma passion sembla commencer à s’éteindre et j’arrêta le Piano.

Cependant, après plusieurs années sans contact avec la musique, je pris une nouvelle porte en décidant de m’essayer à la batterie. C’est l’instrument qui fut le déclic, me redonnant soudainement l’envie de jouer du Piano. Cette fois, en autodidacte, je suis bien décidé apprendre ce que je veux.

Cette dernière partie devient alors un point très important pour mon style musical. Car en effet, au même moment où je reprends le Piano, je rentre dans le monde du rock, notamment via le groupe Three Days Grace.

Finalement, je franchis les portes du monde du Heavy Metal. Ce style tout particulier devient ainsi un tournant majeur pour mon jeu, se resserant ainsi autour de ce style musical.

Extrêmement influencé par le groupe Apocalyptica, ce dernier ne fera que d’accentuer mon envie de faire de la musique Metal mon style au clavier.

De par son caractère inhabituel et surprenant, le genre musical traduit à la note offre une nouvelle perspective à son instrument.

Mon style de jeu est ainsi divers et varié, commençant d’abord par les classiques de Metallica, je passerais très rapidement du côté Extrême du genre en parcourant les différents sous-genres présents dans ma bibliothèque musicale.

Exemples : Ouroboros (Thrash/Technical Death), As Blood Runs Black (Melodic Deathcore), Archspire (Extreme Technical Death Metal), Lorna Shore (Blackened Death Metal)…

Archspire – Rapid Elemental Dissolve

« Riff » d’intro de la chanson, consistant en du Sweep Picking (technique de guitare).

Ouroboros - Edifice of Tyranny

Extrait d’un solo d’une chanson que j’aime particulièrement. Le Piano à gauche joue la guitare rythmique tandis que celui de droite joue la guitare solo. Le piano central joue un extrait de la partition de basse.

As Blood Runs Black – In Dying Days

Utilisation d’un VST (Instrument Virtuel) pour simuler le son d’une guitare électrique. Mon clavier est connecté à mon ordinateur et lui envoie des signaux MIDI (les notes).

Abominable Putridity - Remnants of the Tortured (Riff Intro)

Sortant tout droit des catacombres de la musique Heavy Metal, le « Slam Brutal Death Metal » se caractérise par des riffs dissonants mélangés avec une batterie rapide et (parfois) technique, le tout dirigé par des vocaux généralement incompréhensibles.

Le style se démarque par son aspect dit « groovy » au détriment de mélodie.